Programmes

NOS DIFFÉRENTS PROGRAMMES

 

Les enfants qui passent du temps avec un mentor ont une plus grande confiance en eux, développent de nouvelles compétences et habiletés, et s’ouvrent davantage aux autres. Et les mentors s’émerveillent de plaisir quand ils voient un monde de possibilités s’ouvrir à travers les yeux d’un enfant.

JUMELAGE TRADITIONNEL

 

Le mentor rencontre son jeune jumelé au moins 3 heures environ une fois par semaine ou par deux semaines. Les jumelés pratiquent ensemble des activités de toutes sortes : faire du vélo, cuisiner, aller au cinéma, jouer aux jeux vidéo, faire de la musique, discuter ; selon les intérêts de chacun.

JUMELAGE DE COUPLE

 

Il s’agit du même principe que le jumelage traditionnel, mais où c’est un couple qui accompagne un enfant.

MENTORAT SCOLAIRE

 

Le mentorat scolaire est un programme qui permet aux jeunes de se réconcilier avec l’école ; il est conçu spécialement pour les enfants qui ont de la difficulté à se faire des amis, qui sont marginalisés ou qui ont d’autres besoins. Son déroulement est assez simple, un bénévole va à chaque semaine rencontrer le jeune dans son école et faire des activités avec lui. Cette relation permet non seulement au jeune de comprendre et expérimenter les rouages de l’amitié mais aussi de vivre une expérience positive à l’école.

 

Les jumelés se rencontrent environ une heure une fois par semaine, sur l’heure du dîner ou après les classes. Ils peuvent alors parler et partager leurs expériences de vie. Ils réalisent des activités comme des jeux de société, ou s’amusent dans la cour de récréation.

Vous voulez devenir mentor (GFGS) contactez-nous !

http://www.gfgsm.org/nous-joindre/

 

 

Lexique :

Mentor : Guide. Personne pour laquelle on a une estime particulière et qu’on peut prendre en exemple.

 

Les jeunes : ils sont âgés de 6 à 17 ans

 

Bénévoles : nous utilisons habituellement les mots bénévoles et mentors comme des synonymes de Grands Frères et Grandes Sœurs.